Les stars et le vin.

Je vais vous parler aujourd’hui de ces stars de cinéma qui se passionnent pour le vin.

Commençons par Jean-Louis Trintignant, qui nous fait régulièrement l’honneur de sa présence en juillet pour le Festival d’Avignon. Dans les années soixante, il crée le Domaine Rouge Garance à Saint- Hilaire d’Ozilhan, à mi-chemin entre Uzès et Avignon, côté Gard. Il y produit quelques très bons vins bio. Je pense notamment à sa cuvée Garance, où le cépage Carignan domine. Un vin pur aux tanins fins, avec très peu de soufre ! Avis aux intolérants...

Je poursuivrai avec Brad Pitt et Angelina Jolie (connais pas), qui ont acheté en 2008 le Château de Miraval dans le Var. Ils se sont depuis adressés à la famille Perrin (propriétaire du Château de Beaucastel à Châteauneuf-du-Pape) pour produire des vins bios là aussi, de belle qualité. La cuvée Pink Floyd par exemple – référence au fait que le groupe culte avait enregistré à Miraval une partie de l’album The Wall en 1979– est aujourd’hui l’un des grands rosés de Provence.

Puis ce sera le tour de Carole Bouquet, qui est vigneronne sur une île volcanique de Sicile, Pantelleria. À 70 km au large de la Tunisie, l’île est balayée par les vents plus de 320 jours par an... Ça ne donne pas vraiment envie d’y mettre les pieds. Pourtant moi je ferais volontiers l’effort pour voir Carole... je parle de son domaine bien sûr, afin d’humer le... Bouquet, de Sangue d’Oro, un nectar dont la robe ambrée étincelante vous fait déjà saliver. Le muscat d’Alexandrie, nommé là-bas Zibibbo, est un raffinement de texture et d’arômes où cannelle, muscade, mangue rôtie et citron confit se succèdent avec bonheur.

Enfin, deux mots sur Francis Ford Coppola, le créateur du mythique Parrain, mais aussi de Dracula ou Apocalypse now, a été à bonne école. Son grand-père Agostino faisait son propre vin, dans son appartement à New-York ! Le petit-fils a créé un véritable empire dans la Sonoma Valley, vignoble à une cinquantaine de kilomètres au nord de San Francisco en Californie. Ses vins sont inspirés de ceux produits en Italie, origine oblige... La cuvée chère à son cœur, et au mien : Sophia (ma petite filleule)! Un vin effervescent à la fraîcheur vive, à la bouche tendre et dont la bulle délicate vous laissera une sensation délicieusement aérienne et rafraîchissante !